Roland est un homme fort, solide, tranquille, généreux, bonhomme, sympathique, parfois bourru et tête de mule mais profondément bon et tendre. Il pense avoir toujours raison et peut faire preuve d'une mauvaise foi évidente. Bref, il a un caractère impossible, mais un cœur gros comme ça.
Il assure avec aplomb son rôle de patriarche de la famille Marci et de pilier du quartier, représentatif en même temps des préjugés et des certitudes de sa génération. C'est un homme de tradition que la modernité peut parfois choquer mais que son intelligence et sa générosité empêchent d'être réactionnaire et beauf.
C'est aussi un homme plein de mystères, dont le passé comporte pas mal de secrets et de zones d'ombre. Il y a peu, il a peu reconnu Thomas, le fils naturel qu'il a eu avec une chanteuse, ce qui a provoqué comme un petit séisme dans sa famille et dans sa relation avec Mirta. Mais sa relation avec Mirta s'avère trop houleuse à son goût et il préfère la quitter.
Il constate un problème relationnel vis-à-vis de son fils François. Roland ne sait pas valoriser les gens qu'il aime et ne se rend pas compte qu'il l'écrase sous son autorité. Pour autant, Roland s'intéresse à son fils mais il est très maladroit.
C'est également un bon patron, râleur pour la forme, juste et tendre sur le fond. C'est aussi un excellent cuisinier, qui régale tout le quartier avec sa daube de bouf.